Passer d'un sachet de thé facile, pratique et portable à un sachet de thé en vrac savoureux et nuancé peut être décourageant, même si vous êtes conscient de la disparité de qualité entre la plupart des sachets de thé et le thé en feuilles entières. Avec une compréhension de base de la façon de préparer du thé avec des feuilles entières ou des feuilles hachées et une méthode d'infusion simple, le changement est facile. Voici cinq façons simples d'infuser le thé à la maison, en déplacement, au bureau et ailleurs.
Thés préportionnés, faciles à infuser
Si vous voulez que l'infusion du thé soit aussi simple que "ajouter simplement de l'eau (chaude)", vous pouvez quand même déguster du thé en feuilles entières. De plus en plus d'entreprises proposent leurs thés à feuilles entières conditionnés en sachets pyramidaux (sachets pyramidaux) et en sachets de thé ou "chaussette à thé" (essentiellement des sachets de thé en tissu ou en papier de grande taille), qui permettent des infusions plus complètes que les sachets traditionnels. De même, certaines entreprises lancent des lignes de sachets de thé haut de gamme avec des qualités de feuilles de thé supérieures à celles des sachets traditionnels. Ils ne sont pas à feuilles entières, mais ils sont meilleurs que la moyenne des sachets de thé.
De plus, si vous êtes intéressé à faire des lectures avec vos feuilles de thé, la compréhension des symboles de la tasséographie est la clé de cette pratique qui existe depuis des milliers d'années.
Boules et sachets de thé
Les boules de thé sont classiques et assez faciles à utiliser, mais elles sont imparfaites. Les boules de thé bon marché ont tendance à s'effondrer après une courte période d'utilisation. Investissez un peu plus dans une boule à thé, une tasse à thé ou une passoire à thé similaire de bonne qualité plutôt que dans les variétés du magasin à un euro.
Dans le même ordre d'idées, vous pouvez aussi faire vos propres sachets de thé ou "chaussettes à thé" à la maison. Il s'agit essentiellement de sachets de thé que vous remplissez vous-même, de sorte que vous pouvez choisir le type, la saveur et le niveau de qualité qui vous conviennent.
Remarque : Ne les remplissez pas complètement et ne les attachez pas trop serrés ! Ils empêchent le thé de se libérer au fur et à mesure qu'il infuse, ce qui annule en grande partie l'intérêt de choisir du thé avec des feuilles entières plutôt que des sachets de thé de l'épicerie.
Infuseurs à thé dans le contenant
Les infuseurs en godets sont fantastiques pour les nouveaux buveurs de thé et pour les situations de préparation peu pratiques (par exemple au bureau ou en voyage). Il existe de nombreux types d'infuseurs en godets sur le marché, mais le principe de base est le même pour tous les types :
Prendre une tasse déposer dans un récipient pour infuseur avec un peu de thé à l'intérieur puis ajouter de l'eau chaude puis retirer l'infuseur (et donc les feuilles). Savourer votre thé.
Certains infuseurs en godets sont munis d'un "bac d'égouttement" sur lequel l'infuseur peut se reposer après le brassage. Certains viennent avec la tasse elle-même. Il y a différentes tailles d'infuseurs dans la tasse disponibles, ainsi assurez-vous que la taille que vous choisissez s'adapte à votre tasse préférée et a assez d'espace pour permettre à vos feuilles de thé l'espace pour infuser. Les meilleurs infuseurs sont fabriqués à partir d'un ou plusieurs des matériaux suivants :
Métal finement tissé non réactif (tel qu'un fil métallique plaqué or) Métal microperforé non réactif (tel que l'acier inoxydable de qualité alimentaire) Plastique de qualité alimentaire non lixiviable et sans bisphénol A (BPA) Bois étroitement tissé qui n'affecte pas le goût du thé (comme les filtres en bambou traditionnels)
Gaiwans
Avec un peu de pratique, les infuseurs de thé gaiwan sont un moyen facile et portable de boire du thé n'importe où, n'importe quand. Les ensembles Gaiwan se composent généralement de deux à quatre parties : une tasse, un couvercle, une soucoupe (facultatif) et une tasse supplémentaire (facultatif).
La façon la plus simple d'infuser avec un gaiwan est d'ajouter des feuilles de thé et de l'eau, de faire infuser le thé, puis d'utiliser le couvercle (légèrement incliné sur le dessus de la tasse) pour filtrer le thé lorsque vous le versez dans une tasse.
Il y a aussi une façon plus portable d'utiliser les gaiwans. Vous pouvez aussi boire avec eux :
Utilisez le couvercle pour éloigner les feuilles avant chaque gorgée. (Cela aide les feuilles à infuser, refroidit le thé et facilite l'égouttage des feuilles pendant que vous buvez.) Avec votre main droite, levez la tasse, le couvercle et la soucoupe. Alternativement, vous pouvez sauter en utilisant la soucoupe et soulever la tasse et le couvercle d'une seule main, en utilisant le couvercle pour égoutter les feuilles de thé.
Avec cette méthode, vous pouvez également verser des gorgées de thé dans le couvercle pour le refroidir rapidement ou le partager avec d'autres personnes.
Infuseurs/Thé Thermos de voyage
Si vous infusez du thé à feuilles entières à partir de sachets de thé, utilisez simplement un contenant de qualité de style thermos. Sinon, il y a quelques bonnes options pour infuser du thé à feuilles sur le pouce.
D'autres infuseurs ont tendance à exiger que vous enleviez les feuilles lorsque vous avez fini de brasser. Si cela ne vous dérange pas, alors l'un de ces brasseurs est peut-être pour vous. Les meilleurs sont faits de plastique durable et non lixiviant (et/ou de métaux neutres au goût) et ont des couvercles qui servent aussi de bacs à égouttures (plateaux pour le panier de perfusion sur lesquels vous pourrez vous reposer lorsque vous aurez fini de brasser).
Chez la théière de Lulu nous vous accueillons dans notre maison de thé pour boire du thé et vous proposons une large gamme de d'infuseurs à thé avec différents designs tels que des fraises, requins, boule, coeur etc...
Vous pouvez aussi consulter quel thé choisir? ou encore en savoir sur l'origine des théière en fonte japonaise sur nos articles de blog.